20.04.2021
CO Sécheron (Genève), printemps 2021

En écoutant L.A. Woman de The Doors (7 minutes top chrono), une chanson qui date de 1971, les élèves écrivent une lettre à un élève de la première volée du collège alors tout neuf pour leur raconter « aujourd’hui ». Puis retour en 2021, avec des personnages créés la semaine précédente, qu’il s’agit maintenant de choisir pour le roman à écrire tous ensemble. Après plusieurs tours de vote, ça sera Gregory (17 ans, qui a terriblement envie d' »acheter un enfant »), Adama (11 ans mais qui a déjà vécu plusieurs vies) et Ryan (15 ans, un « crevard, un bon gratteur »).
Seront-ils propulsés 50 ans en arrière?

1971. Il y a tout juste cinquante ans.
Cette année-là, la guerre du Vietnam fait rage. Un traité interdisant de placer des armes nucléaires dans le fond des mers est signé. On immortalise nos meilleurs moments avec des polaroïds, les garçons ont des cheveux longs, il est impossible d’envoyer un message pour dire qu’on sera en retard, le premier microprocesseur vient de naître et il est 64 fois moins puissant qu’aujourd’hui. Jim Morrison, le chanteur du groupe The Doors, meurt à l’âge de 27 ans. Cette année-là, les femmes en Suisse obtiennent le droit de vote. Un nouveau collège est fondé, à Genève, dans le quartier de Sécheron.

Daniel Vuataz accompagne ce printemps 2021 la classe 1136LS du CO de Sécheron, à Genève. Parallèlement, Claire Genoux travaille avec les 11 CT/AT et Lolvé Tillmanns avec les 1221LC.